
Ce mercredi 27 avril, Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Département de l’Aude, prend part à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux, au siège de l’ONU à New York. Présidente du groupe thématique ODD de CUF, Mme Dumontet représente Cités Unies France à cet événement mondial.
L’événement se déroulera en 2 parties :
Pendant la matinée, les représentants des gouvernements locaux et régionaux rencontreront des responsables des Nations Unies et préparerons les plaidoyers pour le Forum Politique de Haut Niveau. Les participants feront le bilan du nouvel agenda urbain, et travaillerons la question du droit à la ville, et son lien avec la mise en œuvre de l’agenda urbain.

- Programme (matin)
L’après-midi aura lieu l’assemblée mondiale, qui visera à approfondir le débat sur le rôle des gouvernements locaux en tant qu’acteur, ainsi qu’à construire des partenariats durables dans la perspective des agendas mondiaux. Les intervenants formulerons d’abord les priorités des gouvernements locaux et régionaux pour le Nouvel Agenda Urbain. Ils étudierons ensuite les leçon apprises durant la pandémie et les défis à relever autour de l’égalité, des migrations, de l’environnement, du droit à la ville. Ils formulerons enfin des recommandations pour que le Nouvel Agenda Urbain soit la pierre angulaire d’un Agenda global et universel pour le développement, à travers l’action des gouvernements locaux.

- Programme (après-midi)