Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

En France

L’action extérieure comprend toutes les actions menées à l’international par les collectivités territoriales françaises. Entre 700 millions et 1 milliard d’euros y sont consacrés, selon le périmètre pris en compte.

(Source : Guide opérationnel de la coopération décentralisée, CNCD, 2020, site de la CNCD : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/les-chiffres-cles-de-l-aect/)

L’essentiel du financement de la coopération décentralisée vient des collectivités territoriales françaises elles-mêmes. Selon le rapport sur l’action extérieure des collectivités territoriales françaises présenté par André Laignel au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) le 23 janvier 2013, au moins 230 millions d’euros seraient dépensés par les collectivités territoriales pour leur action internationale, toutes zones géographiques confondues.

La loi Oudin-Santini vient compléter les outils d’intervention de la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Une application totale et généralisée de la loi Oudin-Santini permettrait de mobiliser 67 millions d’euros par an.

Un nouveau dispositif de financement, le « 1% déchets », dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets ménagers cette fois, a été mis en place en 2014 par la loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Le "1% déchets" permettra de développer, coordonner et financer des projets de gestion de déchets au sein des projets de coopération décentralisée, grâce à un comité créé conjointement par l’AMF et CUF.

Les collectivités bénéficient de subventions de divers organismes tels que le ministère des Affaires étrangères. La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) finance, au sein du MAE, des projets de coopération décentralisée. Pour ce faire elle lance des appels à projet, concernant les pays relevant de l’aide publique au développement selon les critères de l’OCDE et concernant les pays européens et les pays candidats à l’adhésion.

« Le ministère des Affaires étrangères et européennes peut apporter un appui financier aux projets de coopération décentralisée présentés par les collectivités territoriales françaises. Ces cofinancements sont alors et éventuellement attribués selon des modalités précises. Le nouveau dispositif de cofinancement en soutien à la coopération décentralisée, qui a été réformé en 2006, s’appuie désormais sur des appels à projets annuels ou triennaux qui fixent les priorités de l’État au regard des concertations au sein de la Commission nationale de la coopération décentralisée. Plus souple, ce nouveau dispositif se veut également plus transparent et plus lisible. Le ministère des Affaires étrangères peut ainsi en fonction d’un certain nombre de critères apporter un soutien financier aux collectivités territoriales ou aux réseaux nationaux et dispositifs ou structures de coordination ou concertation régionale. »

Source : www.diplomatie.gouv


L’Agence Française de Développement (AFD) joue un rôle important de soutien au projets de coopération décentralisée.

L’AFD a adopté en 2018 une stratégie ambitieuse en faveur de l’action extérieure des collectivités territoriales : appuyer la réalisation des ODD avec des acteurs qui ont l’expérience du terrain, tout en soutenant leur action extérieure au service du rayonnement de la France. Trois axes structurent l’activité de l’AFD pour travailler ensemble au service du développement : renforcer le dialogue stratégique avec les collectivités terri­toriales, promouvoir l’approche territoriale dans les projets de dévelop­pement et financer les initiatives des territoires à travers la Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL). Ficol permet à l’AFD de financer directement des projets, qui sont initiés, puis mis en œuvre par les collectivités territoriales françaises : https://www.afd.fr/fr/la-ficol-un-tremplin-pour-action-exterieure-des-territoires-francais.

En Europe

Si les financements de l’Union européenne ouverts aux collectivités semblent nombreux, ils sont récents. Un effort considérable d’explication et de communication de la part des associations représentatives des autorités locales, menées par CUF et le MAE, et des parlementaires européens a permis que les instances européennes reconnaissent enfin le rôle des autorités locales dans le développement et leur accorde une place spécifique.

La création du programme « acteurs non étatiques et autorités locales dans le développement » (ANE & AL) en 2007, est la traduction concrète de la reconnaissance par la Commission européenne des autorités locales comme acteurs de la coopération au développement. Disposant d’un budget de 1,639 milliards d’euros pour la période 2007 –2013, il vise à soutenir les actions des ONG et des autorités locales et régionales européennes ainsi que celles des pays partenaires dans le domaine du développement. Environ 15 % de l’enveloppe budgétaire annuelle de ce programme est réservée aux projets des autorités locales et régionales, soit plus ou moins 30 millions d’euros par an.

Structuré autour de trois grands objectifs, ce programme est mis en œuvre par le biais d’appels à proposition centralisés (gestion directe à Bruxelles, par EuropeAid) ou décentralisés (gestion déléguée aux délégations de la Commission européenne dans les pays partenaires) :

Objectif I – Soutien aux actions de développement dans les pays partenaires
Objectif II – Sensibilisation de la population européenne aux questions de développement
Objectif III – Renforcement des capacités et mise en réseau en Europe

Agenda

25
mar

Le deuxième rendez-vous de la Diplomatie des territoires au Sénat, le 25 mars 2024
25
mar

Temps d'échange avec l'écrivaine Djaïli Amadou Amal : Les femmes au Sahel, le 25 mars 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Service International, Europe, Crises - Mai 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024
image par defaut
Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo