Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Créée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques. Cette action internationale revêt de nombreuses formes : la coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. L’action internationale des collectivités, plus large que la coopération décentralisée, ne nécessite pas forcément d’avoir formalisé un partenariat. Elle englobe les échanges économiques, universitaires, la mobilité des jeunes, la coopération décentralisée etc.

Une structure dynamique et un réseau unique de solidarité entre collectivités territoriales françaises et autorités locales étrangères

S’appuyant sur la force de son réseau d’adhérents, de son équipe de professionnels et de la confiance de ses partenaires français et internationaux, Cités unies France mobilise expertises, partenaires et financements permettant aux collectivités d’amplifier leur action internationale autour des Objectifs de Développement Durable – ODD.

L’association est par ailleurs inspiratrice de lois et règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités.

Avec près de 300 adhérents, Cités Unies France fédère la majorité des régions, plus d’un quart des départements, presque toutes les grandes villes, un pourcentage important des villes moyennes, ainsi que de nombreuses communes de taille plus modeste. Les structures intercommunales, plus récentes, adhèrent également. L’association, a, entre autres mission, d’animer et de coordonner les dynamiques géographiques pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées à l’international, soit plus de 4700 collectivités et 10000 partenariats de coopération décentralisée avec plus de 3031 collectivités étrangères dans 138 pays. (Source : Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures, CNCD/MEAE 2022.)

Des partenariats riches et diversifiés

La mission de CUF ne saurait s’exercer sans ses liens de confiance et complémentarité avec ses partenaires institutionnels, notamment le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DAECT), mais aussi l’Agence française de développement (AFD) et la Commission européenne. Ses liens également avec l’ensemble des réseaux de collectivités (PLATFORMA, CGLU, AFCCRE, associations de villes, de départements et de régions) et des professionnels de l’action internationale (ARRICOD, Réseaux régionaux multi acteurs, réseaux thématiques, MEDEF International...), ainsi qu’avec les organisations nationales de collectivités locales étrangères qui sont ses homologues.

La partie française de l’organisation mondiale des pouvoirs locaux CGLU

L’association est membre fondateur de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et gouvernements Locaux Unis – CGLU, créée en 2004 et aujourd’hui reconnue par les instances multilatérales. De ce fait, tout adhérent de Cités Unies France est aussi membre de CGLU, installée à Barcelone.

Des valeurs partagées par l’ensemble de nos adhérents

Cités Unies France soutient dans le monde entier les processus de décentralisation, la démocratie, la bonne gouvernance et le renforcement de capacités des autorités locales pour le développement des territoires et une plus grande efficacité de l’aide. Les activités menées doivent l’être sans discrimination, en faveur de la démocratie et de l’autonomie locale, dans un esprit de solidarité comme facteur de paix et de développement. CUF défend l’idée de coopération de territoire à territoire et met en avant les retombées positives en France de l’action internationale.

Une gouvernance politique

Depuis sa création CUF a toujours veillé à une répartition équilibrée des sensibilités politiques dans ses instances de gouvernance. La gouvernance de l’association est assurée par l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau exécutif. Les présidents de groupe-pays et thématique sont membres du conseil d’administration avec voix consultative. Le président de Cités Unies France est François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole.

Documents à télécharger

Projet stratégique 2023 – 2027 de CUF

Agenda

25
mar

Le deuxième rendez-vous de la Diplomatie des territoires au Sénat, le 25 mars 2024
25
mar

Temps d'échange avec l'écrivaine Djaïli Amadou Amal : Les femmes au Sahel, le 25 mars 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Service International, Europe, Crises - Mai 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024
image par defaut
Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo