L’année 2020, inédite, a mis en lumière les femmes, notamment pendant la crise sanitaire mondiale, en lien avec les métiers qu’elles occupent dans les secteurs de la santé, du social et des services à la personne. Par ailleurs, les résultats des élections municipales françaises montrent que les femmes sont de plus en plus représentées dans les conseils municipaux, et à la tête des exécutifs dans nombre de collectivités.
Cités Unies France souhaite s’engager dans la durée sur un travail de sensibilisation aux questions d’égalités femmes hommes dans le monde, notamment à travers la coopération décentralisée, et en s’interrogeant sur la façon de favoriser l’accession des femmes aux fonctions électives.
Cités Unies France développe, depuis de nombreuses années, une approche « jeunesse » transversale au sein des différents pôles géographiques à travers la mise en place d’un pôle jeunesse, dans un souci d’élargissement et d’enrichissement des thématiques couvertes par les partenariats de coopération décentralisée.
L’objectif est de décloisonner les thèmes de la jeunesse et de l’international et d’inciter les acteurs à se rencontrer pour identifier les enjeux liés à la jeunesse.
Les Objectifs de développement durable (ODD) désignent les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Adoptés par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile, ils définissent des cibles à atteindre à l’horizon 2030. Les cibles, au nombre de 1691 et communes à tous les pays engagés, répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Ouvert à toutes les collectivités, engagées ou souhaitant s’engager dans une réflexion sur ces enjeux, le groupe ODD constitue un lieu unique de partage d’expériences et d’initiative collective sur la question du lien entre action internationale des collectivités territoriales et ODD.
L’expression de la solidarité internationale avec des villes ou autres collectivités et peuples en grande détresse, est une dimension à part entière de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. Or, quel rôle les collectivités territoriales peuvent jouer dans le cadre de leurs coopérations ? Quelques principes ont déjà été adoptés ? Les actions de solidarité et de reconstruction passent, dans la mesure du possible, par des partenariats de coopération décentralisée existants. Les groupes-pays et les fonds de solidarité créés par Cités Unies France y jouent un rôle stratégique.
Mission transversale CLIMAT
Sous l’impulsion des adhérents, parmi lesquels les nouvelles élues et nouveaux élus issus des élections municipales, les instances de l’association renouvelées en octobre 2020 ont souhaité qu’aux côtés d’un suivi ODD, une priorité soit donnée à une réflexion approfondie et à un investissement significatif sur les enjeux climatiques et de transition écologique.
Objectif : contribuer à la présence et au portage de messages forts lors des événements internationaux, principalement la COP 26 prévue à Glasgow au dernier trimestre 2021.
Pour y parvenir :
• La mise en place d’une mission transversale « climat », portée par la vice-présidente de Cités Unies France et maire de Poitiers, Léonore Moncond’Huy.
• Le climat a été le fil rouge de la 12ème édition des Rencontres de l’AICT de juin 2021.
• Les groupes-pays et groupes thématiques de CUF seront invités à faire du climat un des thèmes prioritaires de leurs travaux, ce qui était déjà le cas les mois précédents dans le contexte de pandémie, avec une pertinence confirmée durant l’été 2021 et ses phénomènes climatiques extrêmes.