
Le mardi 18 octobre 2022, le groupe Sahel de Cités Unies France se réunissait, à l’occasion des Odyssées Africaines organisées par la ville d’Angers, pour échanger autour du thème « Assurer la sécurité alimentaire au Sahel dans un contexte de crises multiples : quelles solutions, quelles innovations ? ».
La rencontre s’est déroulée à l’Hôtel de Ville d’Angers et était présidée par Benoît PILET, adjoint au maire et Président du groupe Sahel de CUF.
Elle a rassemblé une dizaine de collectivités françaises partenaires de collectivités sahéliennes, les ONG Agrisud International et SOS Sahel, S.E.M Aichatou Boulama KANE, Ambassadrice du Niger, un représentant de l’Ambassade du Burkina Faso en France et une délégation d’élus togolais.
Alors que les risques de famine se sont intensifiés ces derniers mois au Sahel, les témoignages et expériences de chacun ont mis en avant l’agroécologie et les projets locaux comme moyens de lutte contre l’insécurité alimentaire. Il a été préconisé de réaliser des projets avec une démarche participative, multi-acteurs et multi-secteurs, en agissant de manière planifiée au niveau des territoires et en préconisant l’autonomisation des femmes, la professionnalisation des filiales agricoles familiales ainsi que le transfert des compétences.
Les acteurs présents ont souligné l’importance des partenariats de coopération décentralisée et des projets à l’échelle locale.
La rencontre s’est poursuivie par trois « world cafés » dynamiques et participatifs, portant sur des sujets qui préoccupent les collectivités territoriales engagées au Sahel :
- Comment faire perdurer les relations entre collectivités en temps de conflit (relations nord/sud) ?
- Quels retours sur le territoire des actions de coopération décentralisée au niveau des habitants et des entreprises ?
- Les possibles collaborations entre collectivités françaises pour la mise en place de projets.
Enfin, la groupe Sahel a rejoint L’ISTOM, École Supérieure d’Agro-Développement International, afin d’assister à la présentation d’un projet étudiant avec l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte, puis à une conférence sur la reforestation et l’agriculture au Sahel animée par Sylvie Lewicki, adjointe à la Direction Générale Déléguée à la Recherche et à la Stratégie au CIRAD.
La journée s’est clôturée par le spectacle de danse Siguifin sous la direction artistique de Amala Dianor.

- Compte-rendu

- World café : Restitution
Contacts :
Lucas Giboin, chargé de mission, l.giboin@cites-unies-france.org
Lucas Pichaud, stagiaire assistant, l.pichaud@cites-unies-france.org
Programme en ligne des Odyssées Africaines :
https://www.angers.fr/l-action-municipale/relations-internationales/odyssees-africaines/index.html
