Les relations développées entre les collectivités locales françaises et les collectivités israéliennes sont généralement le fruit de la signature de protocoles ou de chartes de jumelage. La première signature de jumelage a été signée en 1958 entre la ville d’Haïfa et la ville de Marseille. Néanmoins, la coopération s’est principalement mise en place dans les années 1980 et a continué de se développer dans les années 1990.
La  coopération  entre  les  collectivités  locales  israéliennes  et  françaises  concerne principalement les domaines de la jeunesse et de l’éducation, de la culture, de l’économie, de la  santé,  des  échanges  techniques  et  du  sport.  De  manière  générale,  les  collectivités développent des projets de coopération liés à leurs spécificités et à leurs compétences.
On recense 33 collectivités locales françaises (30 villes, 1 communauté urbaine et 2 Conseils généraux) coopérant avec 29 autorités locales israéliennes.
Dans un contexte o๠les tensions sont vives au Proche-Orient, la coopération décentralisée franco-israélienne est un moyen de resserrer les liens entre collectivités à travers la mise en place de partenariats bilatéraux doubles, d’une part en direction d’Israà« l et d’autre part vers les territoires palestiniens.
La coopération s’élargit aujourd’hui à de nouvelles collectivités locales françaises qui cherchent à développer des actions avec des collectivités israéliennes.