
La réunion du groupe-pays Burkina Faso s’est tenue le 16 juin, à Chambéry, en marge du festival culturel Lafi Bala organisé par la ville.
La crise humanitaire tend à s’aggraver au Burkina Faso : début 2023, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies estime à 4,7 millions le nombre de personnes en besoin d’assistance urgente pour l’année à venir. L’insécurité et la violence continuent à faire croître le nombre de personnes déplacées internes (PDI) pour atteindre près de 2 millions. A cela s’ajoute l’enjeu de l’alimentation, avec 3,5 millions de personnes recensées comme étant en insécurité alimentaire.
Les acteurs qui œuvrent pour lutter contre la crise humanitaire sont nombreux : ONG d’urgence, organes des Nations Unies, associations locales, agences de l’Etat, collectivités territoriales, avec pour certains d’entre eux des moyens qui peuvent être conséquents. Il s’agit pour les acteurs de l’humanitaire et du développement de travailler en coordination et en bonne intelligence. L’objet de cette rencontre était d’interroger la place des collectivités territoriales dans la « machine humanitaire ».
Quelle articulation entre collectivités locales et acteurs de l’humanitaire ? Quelle place, quelles adaptations de la coopération décentralisée en contexte de crise ?
Vous retrouverez le compte rendu de la réunion ci-dessous.

- CR réunion GP Burkina Faso 160623
|
Contacts :
Lucas Giboin, chargé de mission Sahel - Madagascar - Référent Eau et assainissement : l.giboin@cites-unies-france.org
Jonathan Koukoui, assistant stagiaire au service Animation géographique et thématique : j.koukoui@cites-unies-france.org