
Dans le cadre du Fonds de solidarité pour le Liban, un deuxième rapport intermédiaire – de l’année 2 – a été produit en janvier 2023.
Pour rappel, le Liban se trouve actuellement dans une situation économique et sociale complexe, qui s’est fortement aggravée avec la crise du Covid-19. En outre, l’explosion du 4 août 2020 qui a détruit une partie de Beyrouth a eu de graves répercussions nationales et locales, et a provoqué une grave crise humanitaire se rajoutant à la fragilisation du pays. Dans ce contexte multi-crise, les collectivités ont, une nouvelle fois, été sollicitées pour répondre aux besoins sociaux.
Pour soutenir les autorités locales partenaires (touchées par l’explosion du port ou la crise multisectorielle) dans leurs actions de réhabilitation et de mise en œuvre de services publics, Cités Unies France avec le soutien des collectivités territoriales françaises donatrices et de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), ont mis en place un Fonds de Solidarité pour le Liban dont le but est de mettre en avant le rôle des gouvernements locaux dans la réponse aux crises et la mise en place de politiques résilientes de long terme.
L’objectif général de ce projet est donc de répondre aux besoins prioritaires des collectivités libanaises directement ou indirectement touchées par l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020, et plus précisément de :
• Répondre à l’urgence des collectivités locales et des habitants directement touchés par l’explosion du port de Beyrouth.
• Apporter des réponses structurantes aux collectivités locales libanaises dans le domaine du développement économique local et dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation et du social.
• Assurer des échanges entre villes donatrices et villes bénéficiaires sur différentes thématiques et développer des partenariats de coopération.
Le rapport technique couvre les actions de la deuxième année du projet jusqu’au 15 janvier 2023 :
Action 1.2.1, Formations professionnelles.
Action 1.2.2, Stages en entreprises.
Action 1.3.2, Appui à l’insertion sociale.
Action 1.4.1, Coaching des élus et agents municipaux.
Action 1.4.2, Appui des municipalités en équipements et indemnités aux agents
Action 1.4.3, Appui à l’équipement de centres culturels, écoles, etc.
Action 1.4.4, Soutien au BTVL pour ses activités.
Action 1.5, Organisation de 4 webinaires.
Action 2 : Suivi / Managing BTVL.
Action 3.2 : Communication du programme.

- Fonds de solidarité Liban : Rapport intermédiaire, janvier 2023
|
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Karen Daccache : k.daccache@cites-unies-france.org
