
La 11ème session du Forum Urbain Mondial (FUM) organisé tous les deux ans par ONU-Habitat se tiendra du 26 au 30 juin 2022 à Katowice, Pologne. Sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain », cet événement multi-acteurs offre un lieu d’échanges d’expériences de tous les acteurs de l’urbain : publics, privés, société civile, chercheurs et universitaires. Créé en 2001, le FUM est le premier rassemblement mondial consacré aux questions urbaines qui examine l’impact de l’urbanisation et ses implications pour les politiques sociales, économiques et environnementales dans les communautés et les villes.
Pour cette 11ème session, le groupe-thématique Genre de Cités Unies France en partenariat avec City Diplomacy Lab Columbia Global Centers et Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) propose une table ronde sous le thème : « Métabolisme urbain et questions de Genre ». L’objectif est de mettre en évidence les obstacles au fonctionnement des villes liées à l’absence d’égalité entre les genres. Des pistes concrètes d’actions seront présentées à travers des témoignages de bonnes pratiques provenant de différents pays.
Des fonctionnaires municipaux et expert du monde entier auront la possibilité d’intervenir au cours de cette session. Il s’agit notamment de :
• Elise Pereira-Nunes, Adjointe au Maire déléguée aux Relations Internationales, aux réseaux des villes, aux jumelages et à la francophonie, Tours
Présidente du groupe-thématique Genre de Cités Unies France
• Emilia Saiz, secrétaire Générale de CGLU
• Lorenzo Kihlgren Gandi, ,Directeur de City Diplomacy Lab Centers
• Yvonne Aki-Sawyer, Maire de Freetown, (Sierra Leonne)
• Claudia Lopez Hernandez, Maire de Bogota (Colombie)
Toutes ces interventions permettront de soulever les questions essentielles sur la parité femme-homme , le rôle et la place de la femme dans l’avenir et la durabilité des villes.
Plus d’information à venir.