Le 22 mai dernier, les Villes Mémoires, réunies à Dunkerque, ont appelé les cités d’Europe et du monde à se lever et à agir de concert pour défendre de manière active les valeurs et les institutions issues de la Deuxième Guerre mondiale en vue de poursuivre le développement d’un monde de paix et de sociétés de progrès basés sur les respect de la dignité humaine, des droits universels, de la diversité et du vivant. Signé par différentes collectivités françaises et étrangères, le manifeste appelle à la mobilisation des villes et des collectivités pour transmettre aux jeunes générations une mémoire rigoureuse, fondée sur des preuves scientifiques établies.
Elles appellent l’ensemble des collectivités territoriales partageant les mêmes valeurs et objectifs à se joindre à elles par la signature de l’appel téléchargeable ci-après et en informer la communauté urbaine de Dunkerque à l’adresse suivante : international@cud.fr.
La communauté urbaine de Dunkerque invite les collectivités à soutenir cet appel, en l’adoptant officiellement et /ou en le relayant dans vos réseaux.