Cette réunion est réservée aux collectivités adhérentes à Cités Unies France.
Le 16 septembre, Mahsa Amini, jeune iranienne, perdait la vie, suite à son arrestation par la police des mœurs lui reprochant son mauvais port du voile. Depuis, des manifestations et contestations ont eu lieu partout en Iran et au-delà, ralliant les hommes, les étudiants, les ouvriers, de jeunes écolières autour des femmes, premières concernées par les restrictions de liberté. Ce mouvement contestataire est difficile à saisir notamment à cause des coupures fréquentes de l’internet, provoquées par le régime iranien et son contrôle de l’information.
Le mouvement observé actuellement est aussi l’occasion pour les femmes, les militants et manifestants de contester d’autres piliers structurels du régime iranien. La répression de ces révoltes aurait pour l’instant fait 108 morts…
Une réunion d’échange, d’information et de décryptage sur ces évènements, a été organisée par CUF et présidée par Elise Pereira-Nunes, adjointe au maire de Tours et présidente du groupe thématique Genre, le 27 octobre de 17h00 à 18h15, en visioconférence.
Suite à cette réunion, Cités Unies France a réalisé un communiqué et un kit de mobilisation.
Contacts :
Constance Koukoui, cheffe du service Animation géographique et thématique, c.koukoui@cites-unies-france.org
Thomas Lanvin, Chargé de mission en appui sur le Genre, t.lanvin@cites-unies-france.org