Depuis 2009, la ville de Saint-Brieuc mène un partenariat de coopération décentralisée avec la ville palestinienne de Battir, particulièrement touchée par la colonisation.
Dans le cadre du projet « Sport pour toutes et tous », co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la ville de Saint-Brieuc a apporté un soutien financier à la reconstruction d’un terrain multisports, afin d’améliorer les équipements sportifs de Battir et offrir aux habitants, notamment aux jeunes, un espace de vie collective, alors que la dynamique communautaire est gravement menacée par les exactions des autorités israéliennes.
Ce projet a bénéficié de l’appui du Réseau de Coopération Décentralisée avec la Palestine (RCDP), dont Saint-Brieuc est membre adhérent et actif de longue date.
Le 25 décembre 2025, les autorités israéliennes ont enjoint à la municipalité de Battir de détruire cette installation. Bien que cette menace n’ait pas encore été exécutée, elle s’inscrit dans un contexte plus large d’intensification de l’entreprise coloniale dans toute la Palestine. D’autres municipalités ont également été visées par des mesures similaires, notamment le camp d’Aïda.
Le RCDP dénonce fermement cette décision et se tient aux côtés de Saint-Brieuc, ainsi que Battir, et ses habitants. Le RCDP, qui porte la voix des collectivités territoriales françaises engagées en Palestine et de leurs partenaires, réaffirme la nécessité de respecter le droit international et la désescalade de la violence, ainsi qu’un retour au dialogue et à la paix.
Contacts :
Mélanie Sabot (m.sabot@cites-unies-france.org)
Simone Giovetti (s.giovetti@cites-unies-france.org)
Rose Massenez (service-international-crises@cites-unies-france.org)