Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CGLU : Réunion du conseil politique sur la culture et la diplomatie des villes comme clés du développement durable et de la paix

Le 26 octobre 2021 a eu lieu le conseil politique de CGLU sur les opportunités pour tou.te.s, la culture et la diplomatie des villes comme clés du développement durable et de la paix, dans le cadre d’Octobre urbain. De nombreux représentants de collectivités locales sont intervenus pour revenir sur des questions centrales et d’actualité, comme les réponses à apporter à l’aggravation des inégalités due à la pandémie, la promotion de l’agenda pour la paix, et l’exploration des liens entre les « opportunités pour tou.te.s » promues par le conseil et une reprise équitable.

Le conseiller départemental de l’Aude, André Viola, a tout d’abord tenu à rappeler son engagement politique et technique à travailler et accompagner la finalisation du document d’orientation politique sur la coopération au développement de CGLU. Ce document fait un état des lieux général de la coopération internationale décentralisée et recommande les orientations à prendre pour les collectivités engagées à l’international.

Le département de l’Aude a donc proposé d’accompagner le processus de mise en valeur d’une coopération décentralisée inclusive et en direction du développement durable, et de porter ce travail auprès des instances françaises, en lien avec CUF, et auprès des instances multilatérales en lien avec les autres membres du groupe de travail. Il a aussi proposé d’accompagner la diffusion et la promotion de ce document une fois qu’il sera finalisé, en partenariat avec le groupe de travail CIB.

Le conseiller départemental André Viola a ensuite proposé de faire des ponts entre cette action, autour de la coopération au développement, et l’action mise en œuvre par le conseil politique sur les crises. L’action internationale des collectivités territoriales présente en effet plusieurs atouts, en mettant en avant les pouvoirs publics locaux, qui connaissent le terrain et les acteurs locaux, et elle s’adapte déjà aux objectifs de plus en plus pressants de prévention et de réponse aux catastrophes.

Cela se traduirait essentiellement par un renforcement de la coopération entre le Conseil politique « des villes plus sûres et plus résilientes, durables, et capables de répondre aux crises », et le groupe de travail sur la prévention territoriale et la gestion des crises, porté par CUF. Dans ce sens, une réunion de travail se tiendra le 29 novembre avec le Geneva Cities Hub et la Global Alliance of Urban Crisis pour discuter des mutations du système humanitaire et de la nécessaire intégration des pouvoirs publics dans les systèmes de prévention et dans les processus de reconstruction. Le département de l’Aude se propose de rapporter les conclusions de cette réunion dans le groupe de travail sur le document d’orientation politique sur la coopération au développement.

Cette première étape dans le travail collectif permettra d’envisager dans le futur d’autres synergies et complémentarités.




Publié le 26 octobre 2021

Facebook twitter Imprimer


jeudi 21 octobre 2021
Fonds de solidarité Covid-19 Ghana : deuxième tranche du fonds
jeudi 28 octobre 2021
Campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 »

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo