Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CGLU : Le Décalogue sur les conséquences du COVID-19

Le réseau de CGLU, ses membres et secrétariats, ainsi que la communauté qu’il représente, vivent et travaillent différemment depuis le début de la pandémie de COVID-19. En tant qu’organisation mondiale, le quotidien de CGLU est dédié à produire des instruments et des matériels utiles pour les membres, les inspirant sur les façons de répondre aux besoins de leurs communautés, aux heures sombres de cette pandémie. Il est maintenant temps de penser également au futur et d’établir une feuille de route pour les transformations de l’ère post-COVID. Les gouvernements locaux et régionaux sont prêts à lancer cette discussion : la Présidence de CGLU s’est accordée sur un Décalogue, qui pourra servir de base aux futures étapes.

Dix recommandations pour transformer le monde après l’épidémie

Le Décalogue pour l’ère post-COVID-19 représente la charte politique de CGLU en ces temps de crise et s’appuie sur la Déclaration de Durban, tout en insistant sur l’engagement des gouvernements locaux et régionaux à bâtir un monde de solidarité. Les dix actions soulignées dans ce décalogue visent à transformer la façon dont le système de gouvernance interagit avec les communautés, en protégeant celles et ceux qui en ont le plus besoin, en transformant le système multilatéral et en garantissant que les sacrifices que nous réalisons ne deviendront pas un fardeau pour les futures communautés.

Le Décalogue souligne la façon dont la solidarité, défendue par les gouvernements locaux et régionaux, est devenue gage de sécurité et devra guider les transformations dont nous avons besoin. Les gouvernements locaux et régionaux ont démontré leur capacité à agir en tant que défenseurs et garants de cette solidarité, à l’échelle nationale et internationale. Le document rappelle aussi la pertinence des principes de l’Agenda 2030 et des Objectifs du développement durable, tout particulièrement en ces temps difficiles : ils continuent de servir de cadres pour les mesures transformationnelles qui devront être mises en œuvre. Le Décalogue appelle également à un système multilatéral renouvelé et consolidé, et à des mesures financières qui garantiront la durabilité de la prestation de services.

Pour plus d’information :

https://www.uclg.org/sites/default/files/decalogue_covid19.pdf

Pour plus d’information :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 26 avril 2020

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  COVID-19

vendredi 24 avril 2020
Arménie : 24 avril - Commémoration du génocide arménien
dimanche 26 avril 2020
Bioforce : STOP COVID-19 : une formation gratuite en réponse à l’épidémie

Agenda

9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024
8
oct
Du 08/10/2024 au 10/10/2024
Conseil mondial 2024 de CGLU, du 8 au 10 octobre 2024

Actualités

MEAE : Ouverture des inscriptions au CHEAD
Japon : CLAIR Paris : Célébration du départ des nouveaux participants du programme JET
image par defaut
Réunion d’information sur la Palestine, le 9 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo