L’Examen des progrès du Forum Mondial pour les Réfugiés (GRF) 2025 aura lieu du 15 au 17 décembre 2025, à Genève au Centre International de Conférence (CICG).
S’inscrivant dans une période clé – à la croisée des grands Forums internationaux, l’Examen vise à évaluer les principaux résultats du dernier Forum de 2023 : alléger les pressions grâce à un financement de qualité et à l’action climatique, renforcer l’inclusion sociale et économique et favoriser les solutions pour le retour volontaire et la construction de la paix ; et sera l’occasion de définir d’ores et déjà de nouveaux engagements pour le prochain Forum Mondial de 2027.
Dans cette dynamique, la Global Taskforce des Gouvernements Locaux et Régionaux accueillera un événement en dehors de l’agenda officiel, afin de montrer l’évolution des engagements locaux pris dans le cadre de l’Appel à l’Action Locale pour les Migrants et Réfugiés (CTA), et lancer une nouvelle campagne d’engagement. L’idée ici est de mettre en lumière le travail des villes et des régions dans la protection et l’inclusion des réfugiés, à travers leurs politiques économiques et sociales centrées sur l’humain.
La Coalition Locale pour les Migrants et Réfugiés - anciennement le Mécanisme des Maires, co-dirigé par CGLU et le Conseil des Maires sur les Migrations en partenariat avec l’UNHCR et l’IOM, continue de porter le CTA pour permettre aux gouvernements locaux et régionaux d’affirmer leur leadership local dans la mise en œuvre des Pactes mondiaux pour les Migrants et Réfugiés, à travers leurs actions. En 2023, près de cent engagements de la Coalition ont été recensés dans le cadre du Forum Mondial pour les réfugiés.
La Global Taskforce encourage les villes, régions, réseaux et associations à soumettre et/ou mettre à jour leurs engagements pour l’Examen des progrès du GRF 2025, afin de réaffirmer l’importance de la Gouvernance locale dans la mise en œuvre de l’Agenda post-2030.
Pour en savoir plus sur le Global Refugee Forum Progress Review, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les actions de la Coalition Locale, cliquez ici.