Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Avancement du programme Jer’Est 2, février 2023

Le programme Jer’Est 2, pour la jeunesse palestinienne de Jérusalem-Est, est le résultat de cinq mois d’élaboration entre partenaires plaçant au centre la rencontre et l’élaboration de projets communs entre jeunes palestiniens et français , à partir de trois thématiques principales :
⁃ prendre soin, bonne santé et bien-être,
⁃ aider à se construire,
⁃ rompre l’isolement des jeunes.

Le 27 janvier 2023 s’est tenue l’assemblée générale des collectivités soutenant le programme Jer’Est, en visioconférence. L’avancée du programme a été abordée.

Prendre soin, soutien psychologique, parentalité, égalité femme-homme

 Face aux exactions de l’armée d’occupation et des colons les habitants de Silwan, les femmes en particulier sont soumises à un stress permanent et endurent de nombreux traumatismes. Dans la continuité du travail engagé pendant le premier programme et en appui sur l’activité de deux travailleuses sociales payées à mi-temps dans le cadre de Jer’Est les actions du centre avec les femmes se développent et contribuent au soutien psychologique : ateliers, randonnées et visite, rencontres thématiques, activités ludiques parents-enfants, octobre rose, etc. Le travail du centre pour l’autonomisation des femmes a abouti à la création d’un groupe de femmes « source de Silwan » pour élargir l’horizon. Elles contribuent à la construction humaine et à celle d’une société aux fondations solides où les femmes prennent toute leur place.

 En 2022 le travail de soutien psychologique en visioconférence avec les professionnelles et des bénévoles à Al Bustan a continué. Un groupe de sept femmes bénévoles sont venues en stage fin septembre à Gennevilliers.

 En mai 2023, trois professionnels de Besançon et Gennevilliers se rendront à Al Bustan pour évoluer les actions mise en place et les besoins avec nos partenaires et préparer le prochain stage de sept femmes de Silwan en octobre.

 En 2023 le projet « pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » initié par le département de la Seine Saint Denis avec Jenine va prendre forme et des femmes du centre participeront aux formations sur « l’égalité de genre et des violences faites aux femmes ».

Aider à se construire, festival de jeunes talents
 L’objectif du festival « jeunes talents » est de favoriser les rencontres et les échanges de jeunes français et palestiniens à travers un processus convergent vers une présentation des jeunes talents à Jérusalem à l’automne 2023.

 Une mission de trois professionnels de la culture sur place fin septembre 2022 a été déclencheur d’un intense travail d’élaboration entre sept collectivités françaises et le centre Al Bustan. Aujourd’hui le thème du festival est convenu ; « nous serons ce que nous voulons », la forme aussi : ce sera « le cabaret de la Liberté ». Et les disciplines artistiques seront les suivantes : théâtre, musique, danse, street art et photographie.

 Les 16 jeunes talents palestiniens sont sélectionnés parmi des centaines de candidats. Ce projet est pour eux un signe d’espoir montrant qu’il est temps pour le monde de les découvrir. Ils viendront toutes et tous une semaine en stage en France pour découvrir d’autres facettes de pratiques artistiques. L’occasion aussi de rencontrer les 16 jeunes talents français et de lancer ensemble la création du festival. La poursuite du travail s’effectuera par visio.

 Le Festival de Jérusalem aura lieu en novembre 2023 au théâtre national palestiniens avec trois grandes soirées, précédées de neuf initiatives dans les quartiers populaires.

 Un nouveau projet du centre débute en coopération avec le conservatoire de musique Edward Saïd en direction des enfants des familles populaires de Silwan. C’est pourquoi, en compléments du programme Jer’Est va être créé une cagnotte participative pour l’achat d’instruments de musique, gérés par le centre et prêtés aux enfants.

Arts du cirque

 Dans la suite des formations réalisées par le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) de Bagneux qui ont permis la mise en place d’ateliers circassiens à Al Bustan, le relai est pris par The Serious Road Trip (TSRT), cirque social de Besançon.

 Une première mission en novembre 2022 a permis à la coordinatrice du projet d’appréhender l’activité cirque à Al Bustan et de définir avec nos partenaires un plan de développement.

 En août 2023, un mois d’immersion de 5 formateurs du TSRT aura pour but de constituer un groupe de 10 animateurs et de renforcer leur formation pour animer régulièrement les ateliers. Pour cela un camp d’une quinzaine de jour sera organisé autour de quatre thématiques : jonglage, acrobatie, équilibre sur objet et aérien. Le spectacle ainsi créé sera joué à Silwan et pendant le festival Jeunes Talents.

Rompre l’isolement des jeunes

 L’objectif est de rompre l’isolement des jeunes palestiniens de Jérusalem et de conscientiser de jeunes français et palestiniens aux cultures, réalité de vie, et aux questions géopolitiques dans une démarche d’éducation populaire.

 Une première délégation de jeunes adolescents de Silwan a été accueillie à Geneston en immersion avec des jeunes de la commune en juillet dernier.

 En 2022 le centre Al Bustan a commencé à élargir ses contacts et réseaux avec des groupes de jeunes volontaires de quartiers voisins. Le projet « boussole », engagé au deuxième semestre 2022, a pour objectif de contribuer à la formation d’une cinquantaine de jeunes à partir de l’expérience du centre Al Bustan. Sa poursuite en 2023 permettra aussi d’élargir à d’autres quartiers l’impact du programme Jer’Est.

 Les contacts pris et le travail engagé en 2022 doit en particulier se traduire par l’immersion, une semaine à Jérusalem en juillet 2023, de 30 jeunes adultes, ambassadeurs de nos collectivités et les encadrants. 14 villes se sont engagées définitivement dans ce projet spécifique. Les jeunes sont en cours de désignation. Le 18 mars une journée de regroupement permettra de sensibiliser et de préparer le groupe de jeunes et de lancer la préparation du séjour qui doit au retour dynamiser les projets communs entre jeunes français et palestiniens.

 En 2023 sera lancé un projet spécifique pour inciter ici et là-bas des groupes de jeunes à enquêter auprès d’anciens sur leurs parcours de vie. Ce travail de mémoire sera animé en France par Méricourt avec les villes intéressées.

Action contre l’enfermement et pour le développement du centre Al Bustan

 Malgré la vie sous occupation renforcée du quartier Silwan, le centre Al Bustan s’appuie sur un réseau important de bénévoles de plus en plus expérimentés pour développer son action éducative, sociale et citoyenne. Dans le cadre du programme Jer’Est 2, après discussion avec les responsables du centre il a été décidé de soutenir financièrement des activités et actions prioritaires dans le cadre des objectifs de l’association :

 Les sorties et camps d’été essentiels pour le soutien psychologique des enfants et des jeunes. Ils permettent un grand moment de respiration en rompant avec l’enfermement vécu et les tensions quotidiennes. En été 2022, 13 camps ont été organisés avec l’objectif de leur fournir des compétences sociales, artistiques, sportives. Une nouveauté : le camp « arts et culture ».

 Activités, sorties avec les femmes (voir le point 1 : prendre soin) - les activités et ateliers culturels : le groupe de dabkeh « Silwan Al Bustan » qui regroupe désormais 60 danseuses et danseurs et qui a participé à une dizaine de représentation dans Jérusalem en 2022 , le cirque Phoenix qui regroupe une cinquantaine de participants , enfants et jeunes , le groupe médias qui apprend à produire des photos , des vidéos et des films sur les activités du centre, des activités théâtrales et d’expression mise en place avec le théâtre national palestinien Al-Hakawati et des cours de musique avec le conservatoire national E. Saïd.

 Le Silwan Khararif ou contes de Silwan : une journée exceptionnelle et traditionnelle de quartier en fête, placé sous les signes des relations humaines, de l’esthétisme et des arts où le centre Al Bustan prend une part prépondérante dans la préparation et la mise en œuvre.

 Le festival mobile de Jérusalem pour renforcer le lien avec d’autres villes palestiniennes dont les habitants sont empêchés de venir à Jérusalem à cause de l’occupation. Une première expérience à Jéricho a permis de belles rencontres populaires autour de la fanfare des scouts, du groupe de dabkeh, du marché des femmes.

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Hicham Lahouiri : h.lahouiri@cites-unies-france.org
Karen Daccache : k.daccache@cites-unies-france.org




Publié le 15 février 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

mercredi 15 février 2023
Relançons la coopération décentralisée franco-algérienne : Réunion du groupe-pays Algérie le 15 février 2023
mercredi 15 février 2023
AFD : Appel à candidatures - 9e parcours : Stratégie financière des collectivités locales (avril-mai 2023)

Agenda

3
sep

Save the date : Réunion du fonds de solidarité et du groupe-pays Maroc, le 3 septembre 2024
9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo