Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Agenda du développement : clôture de la 3e conférence mondiale sur le financement du développement

AAAA - Adoption de l'Agenda d'Action d'Addis Abeba
Du 13 au 16 juillet 2015


L'année 2015 est une année riche pour la définition de l'agenda mondial, les objectifs que se donnent la communauté internationale, pour réduire pauvreté et inégalités et lutte contre le dérèglement climatique.
Addis Abeba était le 1er rendez-vous : celui sur le financement du développement, avant l'aopdtion des Objectifs du développement durable, en septembre, et la COP21, en décembre.

Cités et gouvernements locaux Unis (CGLU) ont obtenu des avancées dans la reconnaissance des autorités locales et régionales dans cet agenda - voir par exemple la mention de l'engagement à renforcer leur capacité, afin de pouvoir engager des dépenses au niveau sub-national. Cependant les mesures prises pour faire face à l'urbanisation croissante sont jugées insuffisantes. La tenue d'un "forum global des Infrastructures" a été annoncé.

Si les Nations Unies se félicitent d'un accord historique, autour de nouvelles initiatives par exemple pour promouvoir l'accès des PME aux crédits, les ONG soulignent qu'aucun nouvel engagement financier n'a été pris, l'objectif des 0,7% de PNB à consacrer à l'aide publique au développement est renvoyé à 2030 et le principe de l'additionnalité des fonds pour lutter contre le changement climatique ne figure pas dans le texte.
La création d'un comité fiscal intergouvernemental au sein des Nations Unies, principal résultat attendu, afin de lutter contre l'évasion fiscale, a échoué, les pays riches renvoyant à l'OCDE.

CGLU reprend dans son texte les principales sources de déception de la société civile, en particulier l'espoir jugé "déplacé" envers des sources de financements privés, face aux besoins de nouvelles sources de financement.

Retrouvez ci-joint la déclaration de CGLU, le texte de positionnement de la Global task force des collectivités ainsi que le texte de l'AAAA lui-même.

Sources : CGLU, Coordination SUD, le Monde

Position GTF pour Addis Abeba
Déclaration CGLU AAAA juillet 2015
Addis Abeba Action Agenda-Nations Unies 15 juillet 2015



Publié le 13 juillet 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Développement urbain   Jeunesse et ECSI   Crises et réhabilitation   Politiques sociales   Santé   Agriculture, sécurité alimentaire   Gouvernance locale et appui institutionnel   Climat et environnement

jeudi 9 juillet 2015
The International Action of Local Authorities and Climate Change : the French Approach, June 2015
mardi 14 juillet 2015
MAEDI/DGM/DAECT - lancement de la quatrième édition de l’appel à projets triennal (2016-2018)

Agenda

7
déc

Réunion du groupe-pays Israël, le 7 décembre 2023
8
déc

RCDP : Réunion autour du programme Jer’Est 2, le 8 décembre 2023
12
déc

Réunion du groupe-pays Tunisie : le 12 décembre 2023

Actualités

Évènement d’anniversaire du jumelage entre la ville de Grigny et le camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, le 5 décembre 2023
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 2e session d’échange : le 24 novembre 2023
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2023

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo