
Du 7 au 9 mai 2023 se sont tenues à Ramallah, en Palestine, les 5e Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne.
Cet événement a rassemblé près de 250 participants, dont 120 élus et techniciens représentant 37 collectivités françaises, et de les réunir avec leurs homologues palestiniens, plus de 8 ans après les dernières assises qui ont eu lieu à Paris en 2015. Cette forte mobilisation des collectivités locales françaises et palestiniennes témoigne du dynamisme et de l’ampleur de cette coopération, forte de plus de 60 partenariats.

La première journée a été consacrée à une visite de Jérusalem-est, et notamment du quartier de Silwan. Les rencontres avec les partenaires des centres Al Bustan et Yabous ont été des moments forts, qui illustrent l’intensité des liens et l’amitié profonde entre les partenaires français et palestiniens.

Les deux journées suivantes, des tables rondes ont été organisées sur les thématiques de la jeunesse, du patrimoine, de l’eau et l’assainissement, et sur les nouveaux enjeux de la coopération décentralisée. Elles ont permis de faire émerger des échanges riches, de partager des expériences et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération franco-palestinienne pour les cinq années à venir.

Jeunesse palestinienne et mobilités :
• Favoriser les échanges entre jeunes français et palestiniens
• Développer la mobilité internationales des étudiants palestiniens
Patrimoine, culture et tourisme :
• Développer un tourisme durable
• Préserver le patrimoine, la culture et l’identité palestinienne
• Créer des réseaux d’ambassadeurs du patrimoine et de villes patrimoniales
L’eau et l’assainissement :
• Soutenir le développement des compétences des opérateurs locaux
• Développer la stratégie de réutilisation des eaux usées traitées
• Consolider les réseaux existants
Enjeux émergents de la coopération décentralisée et leviers d’action :
• Prendre davantage en compte la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes
• Contribuer au renforcement de la structuration et des compétences des collectivités locales palestiniennes
• Soutenir les organisations de la société civile
Vous trouverez ci-joint la feuille de route sur le future de la coopération décentralisée franco-palestinienne.

- Feuille de route pour la coopération franco-palestinienne
Ces Assises ont été l’occasion pour les représentants des collectivités françaises de conforter leur souhait de renforcer les coopérations existantes, de créer de nouveaux partenariats, et également de réaffirmer leur absolue volonté de soutenir le peuple palestinien dans la défense de ses droits et dans la construction d’un futur État palestinien.

Nous vous convions d’ores et déjà l’année prochaine, à célébrer le 30e anniversaire de la coopération décentralisée franco-palestinienne et du RCDP, lors d’un événement qui sera organisé par Cités Unies France et le RCDP.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants aux tables rondes, les participants, ainsi que les équipes de l’APLA, du RCDP, du Consulat de France à Jérusalem et du Ministère des Affaires étrangères, qui ont contribué au succès de cet événement. Nous souhaitons également remercier la municipalité de Ramallah, la municipalité de Beit Sira le centre Al Bustan et le centre culturel Yabous pour leur accueil.

Le communiqué de presse officiel est disponible à l’adresse suivante : https://jerusalem.consulfrance.org/Cinquiemes-assises-de-la-cooperation-decentralisee-franco-palestinienne-7-9-mai
Contacts :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Hicham Lahouiri : h.lahouiri@cites-unies-france.org

- Note de cadrage 5e Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne
|

- 5èmes Assises franco-palestiniennes : Lettre d’invitation
|

- Programme des 5e Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne
|

- 5èmes franco-palestiniennes : Bulletin de particpation
|