Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
26
jui
Le mercredi 26 juin 2024

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
à l’Assemblée Nationale

Après le succès du deuxième rendez-vous de la Diplomatie des territoires de Cités Unies France qui a récemment réunit au Sénat des chercheurs, parlementaires et des collectives territoriales pour débattre du partenariat Afrique-France, nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de notre prochain rdv à ne pas manquer !

Le prochain rendez-vous de la Diplomatie des territoires, réservé aux collectivités adhérentes de Cités Unies France, aura lieu le 26 juin prochain, à l’Assemblée Nationale, et sera dédié à la « Diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient ».

Note de cadrage

Les crises qui frappent à répétition le Proche et Moyen-Orient, marquées par des blocages diplomatiques persistants, représentent un sujet complexe à décrypter. Les tensions historiques, politiques et religieuses ont créé un environnement multiforme dans lequel on retrouve des acteurs antagonistes animés par des intérêts différents. Les conflits entre Israël et la Palestine, la guerre civile en Syrie, les tensions en Irak, en Iran et au Liban sont autant de facteurs qui contribuent à une perpétuelle crise régionale.

Dans ce contexte, la diplomatie des collectivités territoriales peut jouer un rôle crucial. Les collectivités territoriales dans cette région sont souvent des lieux de diversité culturelle et de coexistence pacifique, offrant un terrain fertile pour le dialogue et la résolution des conflits.

Les initiatives des collectivités territoriales, les coopérations entre villes, les forums de dialogue et les échanges culturels, peuvent contribuer à créer des ponts entre les communautés et à promouvoir la compréhension mutuelle. Elles peuvent servir de plateformes pour la coopération régionale et la construction de réseaux de solidarité. En encourageant les échanges économiques, sociaux et culturels, les pouvoirs locaux peuvent contribuer à renforcer la confiance et à créer un environnement propice à la résolution des conflits. Mais la diplomatie des collectivités ne peut être qu’un complément aux efforts diplomatiques nationaux et internationaux. Pour résoudre les conflits au Proche et au Moyen-Orient, il est essentiel que les gouvernements régionaux et internationaux s’engagent sérieusement dans le dialogue et la recherche de solutions pacifiques. La coopération entre les villes et les États est donc essentielle pour aborder les défis complexes de la région.

Aujourd’hui le monde traverse une nouvelle fois une crise majeure qui touche l’Europe et le Proche -Orient en particulier. Les risques d’escalade et d’extension du conflit qui oppose Israël et le Hamas, qui a déjà causé un nombre incalculable de morts et ruines parmi la population civile, sont élevés. Dans ce fragment difficile les collectivités ici et là-bas sont en première ligne pour proposer des solutions pour appeler à la paix, pour défendre le droit des jeunes à vivre normalement et avoir droit à un futur. Nos maires et présidents d’exécutifs, souvent avec de très faibles moyens à leur disposition, mettent leur engagement politique avant tout et ils assument les responsabilités que leur mandat leur impose avec courage et détermination.

Lors de ce nouveau colloque, nous écouterons ainsi des chercheurs et grands témoins invités à nous partager leur analyse sur la situation mais aussi les collectivités territoriales engagées sur le terrain sur plusieurs fronts pour apporter des solutions, proposer des espaces où les seuls intérêts en jeu sont ceux de la paix et de l’arrêt de la guerre.

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org




Publié le 26 juin 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël   Palestine   Liban   Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

mercredi 12 juin 2024
Réunion du groupe-pays Sénégal, le 12 juin 2024
mardi 24 septembre 2024
Deuxième édition du Forum franco-coréen en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Deuxième édition du Forum franco-coréen en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable
MEAE/DCTCIV : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Rappel : Campagne 2024 de déclaration de l’APD (montants 2023)
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo