Le « sentiment anti-français » est désormais un terme récurrent pour décrire certains événements en Afrique subsaharienne ou l’évolution des relations entre l’Afrique et la France. Cette notion recouvre cependant des réalités différentes et peut prendre des formes diverses. En tout cas, ce sentiment anti-français suivant ses différentes perceptions peut conduire les élus locaux à interroger leur relation partenariale ou leurs pratiques.
Cette table ronde permettra, avec l’appui spécialistes, de faire le point sur les différentes réalités que recouvre le sentiment anti-français en Afrique subsaharienne. Elle vise dans un deuxième temps à l’analyser sous le prisme de témoignages et des expériences d’élus locaux engagés en coopération décentralisée.
Animation : Constance Koukoui et Lucas Giboin
Intervenants :
El Hadj Souleymane Gassama dit Elgas, Chercheur associé à l’IRIS, journaliste, écrivain, auteur de : « les bons ressentiments - essai sur le malaise post-colonial »
Ornella Moderan, analyste politique et sécurité au Sahel
René Revol, maire de Grabels, vice-président de Montpellier Métropole
El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur du Sénégal en France
Oumar Ba, maire de Ndiob, président de l’Association des Maires du Sénégal, président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (sous réserve)
Catherine Bouché, adjointe au maire d’Allonnes
Présidentes et présidents de groupes-pays Afrique de Cités Unies France
Contacts :
Constance Koukoui, Cheffe de Service
c.koukoui@cites-unies-france.org
+ 33(0)1 53 41 81 97
Lucas Giboin, Chargé de mission
l.giboin@cites-unies-france.org
+33 (0)1 53 41 81 85
Jonathan Koukoui
j.koukoui@cites-unies-france.org
+33(0)1 53 41 86 85