Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Réunion du groupe-pays Palestine

Depuis plus d’un an la Palestine est traversée par de fortes tensions qui ne cessent de s’intensifier.

Les collectivités françaises poursuivent leurs coopérations avec les villes ou camps de réfugiés palestiniens, afin de mettre en place des projets locaux culturels, sanitaires, pour le développement local, l’égalité femmes-hommes, la gestion de l’eau ou encore l’éducation.

Le programme Jer’Est entre d’ailleurs dans la deuxième année de sa seconde édition, impliquant 21 collectivités françaises, les partenaires palestiniens et le MEAE, ainsi que de nombreux jeunes qui pourront participer à des échanges et à l’organisation d’un festival franco-palestinien.

Les récentes Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne organisées à Ramallah ont prouvé l’importance et la vivacité des coopération décentralisées entre collectivités territoriales françaises et collectivités territoriales palestiniennes. Une nouvelle feuille de route de la coopération décentralisée, adoptée lors des Assises, trace les perspectives pour les années à venir.

Cités Unies France a décidé de formaliser la création d’un groupe-pays Palestine qui n’existait pas auparavant mais qui, aujourd’hui, garantie une plus juste représentation de la coopération décentralisée franco-palestinienne au niveau national.

L’atelier Palestine des RAICT permettra aux participants de faire le point sur la situation en Palestine, sur les actions de coopération décentralisée en cours entre les collectivités françaises et palestiniennes et sur les grands axes de coopération validés ensemble lors des Assises.

Nous discuterons également d’un projet d’événement pour 2024 pour fêter les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne qui coïncide également avec la création du RCDP.

Déroulé provisoire :
1) Introduction géopolitique et analyse de la situation dans les territoires palestiniens occupés
2) Retour sur les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne
3) Perspectives de la coopération franco-palestinienne, plan d’action pour les 30 ans de la coopération et du RCDP

Intervenants confirmés :

S.E Mme Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, Président de l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient)

Fanny Sallé, conseillère chargée des solidarités internationales au Conseil départemental de la Loire-Atlantique, Présidente du RCDP et Présidente du groupe-pays Palestine, modératrice de la session

Jacques Picard, délégué à la coopération décentralisée avec Jérusalem à Corbeil-Essonnes, trésorier du RCDP

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot, Stagiaire : m.sabot@cites-unies-france.org
Hicham Lahouiri, Chargé de mission : h.lahouiri@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 18 septembre 2023, de 16h30 à 18h00
Salle : Salle St Cloud
Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Réunion du groupe-pays Arménie (salle Salle St Cloud)

De 14h30 à 16h00 : Réunion Outre-mer (salle Salle 3)

De 14h30 à 16h00 : Réunion régionale Afrique :La coopération décentralisée à l’épreuve du sentiment anti-français en Afrique subsaharienne : réalités, perceptions, témoignages (salle )

De 16h30 à 18h00 : Réunion de la Dynamique Amérique latine et Caraïbes (DALC) (salle )

De 16h30 à 18h00 : Réunion : Les enjeux climatiques en Méditerranée : quels enjeux et pistes de travail pour les collectivités françaises engagées dans cette zone ? (salle Salle Etoile 1)

De 16h30 à 18h00 : Réunion du groupe-pays Japon (salle Salle 3)