Aujourd’hui, les enjeux liés au dérèglement climatique sont inscrits dans les agendas politiques des collectivités territoriales. En Méditerranée, cet enjeu prend une dimension particulière du fait de la menace accrue que ces questions représentent dans cette aire géographique particulièrement menacée. Ainsi, l’Institut de la Méditerranée, dans son rapport de 2018 sur les défis du changement climatique expliquait qu’autour de la Méditerranée, la température pourrait augmenter de deux degrés en moyenne à l’horizon 2050.
Ce sujet a été précédemment évoqué au sein des réunions de groupes-pays Méditerranée Algérie, Maroc et Tunisie de Cités Unies France notamment suite à l’actualité dramatique des feux de forêt en Kabylie l’été dernier. Dans la poursuite de cette dynamique, l’échange aura vocation d’interroger les projets mis en œuvre dans le cadre de leurs coopérations avec les collectivités du Sud de la Méditerranée pour en valoriser les innovations et les potentialités de mise à l’échelle.
Présidence :
Mme Aurélie Le Meur, Présidente du groupe-pays Liban, 1ère adjointe au Maire de Chambéry
Mme Karine Gloanec-Maurin, Conseillère régionale déléguée auprès du Vice-Président à l’économie, au tourisme et à l’Europe représentant M. François Bonneau, président du groupe-pays Maroc et président de la Région Centre Val de Loire.
Intervenants :
Sébastien Viano, Directeur général adjoint Europe et Coopération Méditerranée, Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur
Agnès Rampal, 4ème adjointe Déléguée à l’Euro-méditerranéen, aux Relations avec les rapatriés et au Centre Universitaire Méditerranéen, Métropole Nice Côte d’Azur
Céline Dajani, Chargée de mission coopération décentralisée, Ville de Lille
Contact :
Thomas Lanvin, Chargé de mission Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie), t.lanvin@cites-unies-france.org