Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Découvrir son jumeau climatique, quelles perspectives pour l’AICT

Découvrir son jumeau climatique, quelles perspectives pour l’AICT ? : Compte-rendu

Lire le détail de la réunion

Selon les estimations de différents rapports, d’ici à 2050, l’impact du changement climatique sur la réalité de nos territoires sera comparable au climat actuellement existant sur d’autres territoires dans d’autres pays, dont le profil géographique et morphologique est similaire.

Toulouse par exemple, aura ainsi un climat qui se rapprochera de celui de Tunis et Düsseldorf de celui de Toulouse. Dans ces conditions, il paraît pertinent – voire déterminant au regard de l’urgence d’agir aujourd’hui pour demain – de se rapprocher de ses (futurs) semblables ou « villes jumelles climatiques », pour des informations, des projets et des actions – voire également pour permettre à une collectivité d’adapter sa politique internationale au plus près de ses politiques publiques (mobilité, logement, participation citoyenne, biodiversité…).

La session proposait d’explorer les potentialités d’une contribution efficace et durable de l’AICT à la transition écologique.

Animation :
Constance Koukoui, Cités Unies France
Format : atelier interactif

Intervenants :
-  Stéphane Béquet, Directeur, Direction International Europe et Contractualisation, Ville de Toulouse/Toulouse Métropole : « Le contexte de la démarche et l’aboutissement pour le territoire »

-  Vincent Viguié, Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) - Ecole des Ponts ParisTech : « Peut-on s’inspirer de villes au climat différent pour anticiper les impacts du changement climatique ? »

-  Mehrez Zribi, Directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) : « L’évolution climatique de Tunis et du bassin méditerranéen »

-  Nathalie Caill-Milly, Chercheur à l’Ifremer et membre du Réseau Régional de Recherche Futurs-ACT sur l’Anticipation du Changement Climatiques dans les Territoires en Transition : « Quel rôle possible d’un réseau de recherche régional en matière d’accompagnement des territoires ? Exemple de Futurs-ACT »

-  Zohra Mhedhbi, Docteure en urbanisme et aménagement du territoire de l’université Toulouse 2 - Sujet de thèse (2021) : « Construire une expertise climatique locale pour mettre à l’agenda l’adaptation au changement climatique dans la planification et l’aménagement urbain. Le cas du Grand Tunis »

Contacts :
Constance Koukoui, c.koukoui@cites-unies-france.org ;
Dylan Coupa, d.coupa@cites-unies-france.org



Informations pratiques


- Horaire : 29 juin 2021, de 11h30 à 12h30
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h30 à 12h30 : L’ODD17 : Sens, décryptages, déclinaisons (salle Amphi
G. Berger)


- De 11h30 à 12h30 : Pour la coopération décentralisée, quels financements pour le climat et la transition écologique ? (salle Salle L. Armand Ouest)