Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

L’ODD17 : Sens, décryptages, déclinaisons

Lire le détail de la réunion

L’ODD17 dédié aux « partenariats pour la réalisation des objectifs » est un objectif à part dans l’Agenda 2030 : il est à la fois un des plus politiques (avec l’ODD16), mais également un des plus techniques et certainement le plus transversal car il se concentre sur les moyens nécessaires pour atteindre les 16 autres ODD. Il recouvre les notions de « coopérationS au pluriel » : la coopération scientifique et technique, la coopération internationale, la coopération interterritoriale, la coopération et la solidarité internationales, la coopération multilatérale intergouvernementale et la coopération multi-acteurs.

Aujourd’hui, ces « coopérationS au pluriel » sont la clé pour répondre aujourd’hui aux « criseS au pluriel », qui s’additionnent et se démultiplient entre elles : crises climatique, sanitaire, économique, démocratique, sociale … L’ODD17 et ses enjeux sont d’une actualité et d’une nécessité criantes !

C’est la raison pour laquelle le Comité 21 et ses 6 partenaires, Le Rameau, Cités Unies France (CUF), la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA), Convergences, la Fonda et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont décidé de rédiger une note dédiée à l’ODD17 : l’ambition est à la fois de décrypter le contenu de cet ODD complexe, mais également de donner des clés pour décliner à son échelle et avec ses compétences les enjeux soulevés par le dernier ODD de l’Agenda 2030.
L’objectif est d’opérationnaliser l’ODD17 en illustrant d’exemples et de bonnes pratiques, incitant ainsi à l’action et à la création de nouvelles coopérations et partenariats en France comme à l’international.

S’appuyant sur la richesse des prismes de la diversité des co-rédacteurs, cette note revêt une importance singulière et stratégique pour la coopération décentralisée. D’une part, il fonde une gouvernance partagée, nécessaire facteur de la durabilité des actions. D’autre part, il conduit à un changement du paradigme de la relation internationale qui était depuis trop longtemps nord-sud et aujourd’hui pose l’ensemble des territoire du monde sur le même pied d’égalité de recherche de solutions pour répondre au défi commun. 

La session permettra, en présence des co-rédacteurs de la note, de partager quelques pistes de réflexion et d’action pour mieux s’approprier cet ODD clé de l’Agenda 2030

Déroulé :
Introduction :
-  François Rebsamen, Président de Cités Unies France, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole, Ancien ministre
-  Bettina Laville, Présidente du Comité 21

Animation :
Virginie Rouquette, cheffe du service appui conseil – référente ODD, Cités Unies France

Intervenants :
-  Valérie Dumontet, présidente du groupe ODD de Cités Unies France
-  Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée à l’Action Extérieure des collectivités territoriales, Secrétaire générale de la Commission nationale de la coopération décentralisée, Ministère des Affaires européennes et internationales
-  Thibault Larose, Directeur exécutif, Convergence
-  Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du Rameau



Informations pratiques


- Horaire : 29 juin 2021, de 11h30 à 12h30
- Salle : Amphi
G. Berger
- Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h30 à 12h30 : Découvrir son jumeau climatique, quelles perspectives pour l’AICT (salle )

- De 11h30 à 12h30 : Pour la coopération décentralisée, quels financements pour le climat et la transition écologique ? (salle Salle L. Armand Ouest)