Lundi 18 et Mardi 19 septembre 2023
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Partenaire des Rencontres 2023 - Exposant : France Volontaires

FRANCE VOLONTAIRES

Plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, France Volontaires réunit l’Etat, les associations et les collectivités territoriales autour d’une mission d’intérêt général : promouvoir, valoriser et développer les engagements volontaires et solidaires à l’international.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, membre fondateur de l’Agence du Service Civique, France Volontaires soutient les collectivités territoriales dans la prise en compte des dispositifs de volontariat international dans le cadre de leur action internationale et de leurs politiques jeunesse.

Le volontariat international est en effet un levier puissant et transversal qui permet de :

Les collectivités territoriales sont représentées au sein de France Volontaires soit à titre individuel soit à travers leurs réseaux : Cités unies France, Régions de France, Départements de France. En 2021, Cités unies et France Volontaires ont renouvelé leur partenariat afin d’accompagner les collectivités dans la mobilisation des dispositifs de volontariat international.

France Volontaires porte avec le soutien de la DAECT le programme “clés en mains” Territoires Volontaires qui permet de soutenir toutes les collectivités territoriales, et particulièrement les plus novices, dans la mobilisation de volontaires à travers une dispositif d’appui qui prévoit :
• un accompagnement clés en mains par un opérateur pour la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité.
• Un soutien financier renforcé
• un outillage pour une montée en compétence des collectivités
Après le succès du premier appel à manifestation d’intérêt, un nouvel appel aux candidatures des collectivités territoriales est prévu pour la fin 2022.

Territoires Volontaires associe également le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence du Service Civique, Cités Unies France, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France.

Contact :
• Thomas COSSE, Directeur du Réseau international
 : thomas.cosse@france-volontaires.org,


France Volontaires organisera un micro-atelier : "Présentation du programme Territoires Volontaires", pour consulter le programme, cliquez ici !