Aujourd’hui, les enjeux liés au dérèglement climatique sont inscrits dans les agendas politiques des collectivités territoriales. En Méditerranée, cet enjeu prend une dimension particulière du fait de la menace accrue que ces questions représentent dans cette aire géographique particulièrement menacée. Ainsi, l’Institut de la Méditerranée, dans son rapport de 2018 sur les défis du changement climatique expliquait qu’autour de la Méditerranée, la température pourrait augmenter de deux degrés en moyenne à l’horizon 2050.
Ce sujet a été précédemment évoqué au sein des réunions de groupes-pays Méditerranée Algérie, Maroc et Tunisie de Cités Unies France notamment suite à l’actualité dramatique des feux de forêt en Kabylie l’été 2021. Dans la poursuite de cette dynamique, l’échange aura vocation d’interroger les projets mis en œuvre dans le cadre de leurs coopérations avec les collectivités du Sud de la Méditerranée pour en valoriser les innovations et les potentialités de mise à l’échelle.
Nous aborderons ces questions en profondeur lors de cette réunion le 18 septembre 2023.
Pour consulter la note de cadrage : https://raict.org/Reunion-Les-enjeux-climatiques-en-Mediterranee-quels-enjeux-et-pistes-de
Pour tout souhait de prise de parole, de partage d'informations et d'expériences, merci de vous adresser aux contacts ci-dessous.
Contact :
Thomas Lanvin, Chargé de mission Arménie & Méditerranée, Appui Climat, t.lanvin@cites-unies-france.org