Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Le changement climatique a-t-il des effets genrés ?

PNG

Lire le détail de la conférence

Les études sur le sujet menées récemment montrent que les femmes sont affectées différemment et plus sévèrement que les hommes par le changement climatique et ses impacts sur l’agriculture, la fréquence et la sévérité des catastrophes naturelles ; et ce, du fait des construits sociaux, des tâches qu’elles se voient attribuer, des discriminations dont elles souffrent et de la pauvreté. Cependant, les femmes ne sont pas seulement des victimes ; elles sont aussi des agents du changement, et possèdent des connaissances et des compétences spécifiques leur permettant de contribuer efficacement à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation.

Pourtant, elles restent largement sous-représentées dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux. L’une des clés permettant un développement inclusif et durable et, ainsi, d’atteindre les Objectifs de développement durable, est la compréhension et la prise en compte effective de la dimension de genre du changement climatique.

L’atelier « Le changement climatique a-t-il des effets genrés ? » a eu lieu le mardi 29 juin de 14h à 15h30, en salle Louis Armand Est de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, lors de la 12ème édition des Rencontres de l’AICT.

Les interventions de spécialistes ont permis de donner aux collectivités des clés de compréhension pour :
• Voir comment les changements climatiques affectent les femmes et en quoi les inégalités existantes entre les femmes et les hommes font qu’elles subissent les conséquences du réchauffement climatique de manière disproportionnée ;
• Mettre en lumière les connaissances et les compétences qui rendent incontournable la contribution des femmes au développement de stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ;
• Evaluer de manière succincte le chemin à parcourir pour que ces contributions se reflètent dans les politiques et cadres d’action de niveaux international, national et local.

La co-animation de l’atelier a été assurée par Élise Pereira-Nunes, Déléguée aux Relations internationales, aux réseaux de villes, aux jumelages et à la francophonie de la ville de Tours, et Présidente du groupe thématique Genre de Cités Unies France, et Zoé Lorioux-Chevalier, Conseillère municipale déléguée à la Coopération européenne et internationale de la ville de Poitiers.

Intervenantes :
Elsa Maarawi, Spécialiste genre – Doctorante en sociologie à l’UPJV associée au CURAPP-ESS et à l’IFPO Beyrouth
Véronique Moreira, Présidente de WECF France
Fanny Petitbon, Responsable plaidoyer de l’association CARE France

Veuillez trouver le compte-rendu de l’atelier, comprenant les liens utiles, les biographies des intervenantes, ainsi que leur contact et une présentation succincte de leur organisme respectif, ci-dessous.

« Le changement climatique a-t-il des effets genrés ? » : Compte-rendu

Pour plus d’informations :
Zoé Courboin, Chargée de mission Océan Indien, Amérique latine et Caraïbes et Référente Genre : z.courboin@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Sans titre

Informations pratiques


- Horaire : 29 juin 2021, de 14h00 à 15h30
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 14h00 à 15h30 : Les ODD - Objectifs de développement durable et coopération décentralisée : regards croisés européens (salle Amphi
G. Berger)


- De 14h00 à 15h30 : Comment mesurer l’empreinte carbone dans les projets de coopération ? (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Les changements climatiques responsables de nouvelles crises ? (salle Amphi
G. Berger)


- De 16h00 à 17h30 : Quelle mobilisation de la jeunesse sur les enjeux Climat, en lien avec l’AICT ? (salle )

- De 16h00 à 17h30 : Mobiliser et coordonner les acteurs de son territoire via et pour l’AICT (salle Salle L. Armand Ouest)